Déserts médicaux : avec déjà plus 50 000 téléconsultations, Omedys veut étendre son organisation territoriale de télémédecine dans l’ensemble des régions de France.

Actualités

Communiqué de presse
le 17 octobre 2022

Déserts médicaux : avec déjà plus 50 000 téléconsultations,
Omedys veut étendre son organisation territoriale de télémédecine dans l’ensemble des régions de France.

Depuis 2018, Omedys a créé un modèle d’organisation territoriale de Télémédecine (OTT) labélisée, reposant sur une consultation télémédicale assistée et augmentée. Née au sein de la région Grand Est et portée par la technopole de l’Aube, cette solution apporte une réponse organisationnelle à la problématique des déserts médicaux, en respectant le parcours coordonné du patient. En deux ans, ce sont plus de 50 000 téléconsultations réalisées au sein de plus de 120 salles de téléconsultations. Omedys souhaite désormais développer ce projet ambitieux dans chaque département et chaque région concernés par ce problème de santé publique.

Le Rapport d’information Sénatorial de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de mars 2022 fait état de besoins en santé accrus du fait de l’augmentation démographique, en parallèle d’une baisse de médecins généralistes de 1% par an depuis 5 ans. Cette demande se heurte à un chiffre : 30 % de la population française vit dans un désert médical. Ce phénomène génère de grands retards de prise en charge des patients pouvant avoir des conséquences néfastes pour les cas les plus graves.

Dernièrement, le ministre de la Santé et de la Prévention, Dr François Braun, a lancé le volet santé du conseil national de la refondation (CNR) avec pour objectif de permettre à tous d’avoir accès à un médecin traitant et de généraliser la prévention dans le quotidien de tous les Français. Le sujet des déserts médicaux est une priorité  nationale, et la télémédecine peut être l’un des moyens d’y répondre, à la condition qu’elle soit organisée et coordonnée.

Médecins urgentistes et généralistes, diplômés de télémédecine, les docteurs Arnaud Devillard et Jérémie Goudour ont donc fondé Omedys en 2018 dans l’objectif de lutter contre la désertification médicale de manière efficace et pérenne, en plaçant la réponse médicale et soignante au coeur du projet, tout en respectant des principes éthiques, réglementaires et humains indispensables.

L’OTT et la “Télémédical Solution” : redonner accès aux soins à tous

L’Organisation Territoriale de Télémédecine (OTT) développée par Omedys est validée par l’assurance maladie, et portée par les acteurs locaux de santé. La jeune Start-up propose une innovation organisationnelle reposant sur un maillage territorial précis des déserts médicaux, en respectant scrupuleusement le parcours de soins coordonné du patient à travers deux types de structures :

  • Des cabinets médicaux enregistrés à l’ordre des médecins, pensés spécialement pour la pratique de la télémédecine, où les praticiens bénéficient d’un environnement sécurisé et optimisé pour assurer cette activité de téléconsultations.
  • Des salles de téléconsultations ouvertes aux patients sans médecin traitant ou avec des délais de rendez-vous inadaptés à leur état de santé, installées dans des locaux adaptés à la réalisation d’une consultation médicale (Établissement de santé, Centre ou Maison de Santé, CPTS, Cabinet d’Infirmier(e) Libéral(e) etc.), où un professionnel de santé, souvent infirmier(e), assiste le patient avant, pendant, et après l’acte de téléconsultation. On parle ainsi de téléconsultation assistée et augmentée, permettant de préserver un lien physique et social indispensable tout en ayant accès à un avis médical pertinent.

Ce maillage territorial de salles de téléconsultation s’organise autour du cabinet médical de télémédecine. Les salles sont installées physiquement en fonction des ressources et contraintes locales, bien aidée par des Infirmier(e)s  ambassadeur(rice)s de télémédecine Omedys qui sillonnent le territoire, accompagnant les acteurs locaux, construisant les projets médicaux, et faisant le lien
avec les instances locales et régionales.

Cette solution s’adresse aussi aux patients qui se rendent dans les services d’urgences pour une pathologie de médecine générale. La télémédecine, dans sa vocation à mobiliser du temps médical et à créer une offre de soins intermédiaire, est capable de proposer, au sein des territoires ciblés, un recours pertinent pour les patients nécessitant ce type de besoin médical.

L’Organisation territoriale de télémédecine permet de libérer et d’optimiser du temps médical pour les patients sans médecin traitant, ou dont le médecin traitant n’est pas en mesure d’assurer la réponse dans des délais suffisamment courts. Ce temps médical devenu rare dans plusieurs territoires en France, nous souhaitons le remettre au coeur du soin, en le dégageant des tâches annexes, afin de s’assurer que chaque patient puisse bénéficier d’une réponse médicale efficiente dans un parcours de soins coordonné localement, et ceci même s’il réside au sein d’une zone désertée”, explique le Dr Jérémie Goudour,  cofondateur d’Omedys.

Les Docteurs Jérémie Goudour et Arnaud Devillard, fondateurs d’Omedys

Une stratégie de développement d’e-santé concertée avec le tissu sanitaire local
CARTOGRAPHIE DES CABINETS ET DES SALLES DE TÉLÉCONSULTATIONS

Pour Omedys, cette innovation organisationnelle peut se décliner sur l’ensemble des départements et régions de France, DOM-TOM compris, puisqu’elle répond à une problématique qui touche l’ensemble du pays, tout en respectant un cadre réglementaire et conventionnel strictes lui permettant de bénéficier du remboursement de droit commun. C’est d’ailleurs pour cette raison que les syndicats de médecine et autres représentants des acteurs de santé locaux, régionaux et nationaux sont des interlocuteurs prioritaires et quotidiens.

Avec des projets en cours dans le Grand Est, la Normandie, la Bourgogne-Franche Comté ou encore Mayotte, l’OTT est une ressource exploitable pour les professionnels de santé et les patients pour pallier l’éloignement médical et in fine assurer un meilleur accès aux soins.

À PROPOS D’OMEDYS

Fondée en 2018 par les Docteurs Arnaud Devillard et Jérémie Goudour, Omedys accompagne les projets en e-santé dans le respect du parcours de soins coordonné et de la réglementation À l’origine du premier cabinet digital français “Télémédical Solution”, reconnu organisation territoriale en soutien aux déserts médicaux, Omedys met à la disposition des professionnels de santé une vaste expérience de la téléconsultation.

L’entreprise propose une définition d’un schéma directeur de télémédecine mais aussi un accompagnement exhaustif de l’étude du besoin jusqu’à la réalisation. Omedys délivre un appui stratégique et opérationnel en projets
e-santé auprès des professionnels de santé, des établissements médico-sociaux et sociaux, des agences de santé, des collectivités territoriales, de la phase de réflexion à l’opérationnalité.