Aller au contenu principal

Le modèle

La télémédecine au cœur des territoires

L'Organisation Territoriale de Télémédecine portée par Omedys permet de répondre aux problématiques des patients rencontrant des difficultés d’accès aux soins.

Une téléconsultation innovante et humaine

En immersion au sein du modèle

L'écosystème Omedys

Omedys apporte son expertise pour le déploiement d'Organisations Territoriales de Télémédecine.
Ces OTT s’intègrent aux projets de santé locaux et répondent parfaitement au cadre réglementaire en vigueur.

Les Organisations Territoriales de Télémédecine déployées par Omedys s'appuient sur les cabinets médicaux Télémédical Solution©.




Ces cabinets au statut libéral accueillent des médecins volontaires qui y pratiquent la téléconsultation pour des soins non programmés de médecine générale ainsi que le suivi des patients en attente de réintégration dans un parcours de soins auprès d’un médecin traitant. Cette activité secondaire, autorisée par l’ordre des médecins, vient en complément de leur activité clinique physique.”

Les patients sont reçus au sein de relais santé de proximité, organisés autour des cabinets médicaux de télémédecine dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’action complémentaire (ZAC), en concertation avec les CPTS et l'écosystème sanitaire local.
Ils sont assistés par des professionnels de santé et bénéficient de téléconsultations augmentées, intégrées au parcours de soins coordonnés. 

Parcours patient

Comment ça marche concrètement ?

Les salles et spot de téléconsultation peuvent être installés dans des pharmacies, EHPAD, cabinets d’infirmiers, maisons de santé ou autres lieux mis à disposition par les collectivités locales.

  • 1
    Le patient prend RDV auprès d'un professionnel de santé ou d’une personne qualifiée (SAS, secrétariat etc.) qui vérifie les critères d’éligibilité et positionne le RDV au sein du relais santé le plus proche.
  • 2
    Le patient se présente à l’heure du RDV programmé. Le professionnel de santé le prend en charge administrativement et para-médicalement.
  • 3
    Le médecin téléconsultant examine le patient par visioconférence et avec l'aide des données transmises par les dispositifs médicaux connectés, assisté par le soignant sur place.
  • 4
    A la fin de la téléconsultation, le médecin rédige les documents (compte-rendu, ordonnance, etc) pendant que le téléassistant finalise la prise en charge du patient.

Avec Omedys, les médecins du territoire pratiquent des téléconsultations pour l’ensemble des patients du territoire n’ayant pas ou plus de médecin traitant, grâce à des outils innovants et un accompagnement dédié de proximité.

Le respect des valeurs autour du patient

Pour Omedys, l’innovation et la transformation du système de santé se conçoivent dans le respect du patient et de son parcours de soins.

  • La priorité est toujours donnée au médecin traitant - qui reste le premier contact du patient - et à la consultation physique de secteur.
  • Les médecins téléconsultants organisent le suivi des patients sans médecin traitant grâce au dossier médical partagé.
  • Le patient sans médecin traitant est accompagné, en concertation avec les CPTS et les médecins du secteur, pour en retrouver un.
  • Les téléconsultations sont intégrées au parcours de soins coordonné : elles sont 100% remboursées et le patient bénéficie du tiers payant.
Les acteurs

Un cercle vertueux pour tous

Médecins

Médecins

Une diversification de l’activité grâce au partage du temps résiduel au profit des patients qui en ont besoin

Professionnels de santé

Professionnels de santé

Une réponse médicale de proximité efficace pour vos patients et valorisante pour vous

CPTS

CPTS

Une solution clé en main pour l'accès aux soins de vos patients résidant au sein de déserts médicaux

Collectivités territoriales

Collectivités territoriales

Une solution concrète pour revaloriser les territoires et diminuer les inégalités d’accès aux soins

Patients

Patients

Une réponse médicale innovante et un suivi totalement intégrés dans le parcours de soins coordonné