Aller au contenu principal

Nos valeurs

Qui nous sommes et nos valeurs

Deux amis médecins au service d’une idée, dans l’intérêt des patients.

L’histoire d’Omedys : la télémédecine déployée par des médecins

C'est l'histoire d'une innovation organisationnelle dans le parcours de soins, portée par deux médecins, pour répondre aux problématiques de la médecine actuelle.

Les Dr Arnaud Devillard et Jérémie Goudour se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Reims en fac de médecine.

Après des parcours universitaires et professionnels différents, il se retrouvent tous les deux à exercer en tant que médecins urgentistes à l’hôpital de Troyes, et gèrent ensemble le pôle Urgence/SAMU/SMUR/Réanimation.

Au quotidien, ils font face à des patients qui échouent dans les salles d’attente des urgences alors que leur état de santé ne le justifie pas. Bien souvent, ces patients sont issus de déserts médicaux : ils n'ont pas de médecin traitant et/ou ont été mal orientés.
Cette problématique inhérente au système de santé les amène à réfléchir à des façons d’améliorer l’offre de soin dans ces zones en tension.

L’idée : une innovation organisationnelle qui permettrait de soigner les patients sans autre recours et de les accompagner pour retrouver un médecin traitant. 

Ils décident alors de compléter leurs spécialités respectives par un Diplôme Universitaire de santé connectée.
Conscients que la fonction publique n’est pas construite pour accompagner les innovations, ils se tournent vers l’entreprenariat. Ils font de nombreuses rencontres et intègrent la Technopôle de l’Aube en 2018 avec le programme Plug&Start, leur permettant de s’engager sereinement dans l’aventure Omedys.

L’engagement : participer à résoudre le problème d’accès aux soins primaires, convaincus qu’un patient sans médecin traitant est un patient plus en danger qu’un patient avec médecin traitant.

Omedys ouvre en 2018 à Troyes le premier cabinet médical en France tourné vers la téléconsultation.
Le projet évolue dans le monde très contraint de la règlementation du système de santé. Pourtant, comme il s’intègre totalement dans le parcours de soins coordonné et donne la priorité au médecin traitant, il est labellisé par l’Assurance Maladie et validé par les syndicats de médecins.

La solution : mobiliser le temps médical résiduel d’un territoire et le distribuer au bon moment au bon endroit, à l'échelle du département et limitrophes.

L’accès aux soins, le défi de notre système de santé

Le contexte actuel de désertification médicale a des conséquences concrètes sur la santé des patients. Améliorer l'accès au soins pour ces territoires est un défi qu'Omedys tente de relever !

65%


des médecins sont amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant.*

54%


des Français se sont déjà rendus aux urgences pour des raisons qui ne relevaient pas d'une urgence médicale.**

63%


des Français ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années.**

*DREES • Études et Résultats • mai 2023 • n° 1267
**Enquête Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France menée du 29 février au 6 mars 2024

Nos valeurs

Quelques chiffres

Omedys aujourd’hui

6

cabinets de médecins Télémédical Solution

300

relais santé

50000

téléconsultations par an

Omedys, c'est aussi vous !

Vous êtes médecin, infirmier, pharmacien, CPTS, élu local… n'hésitez pas à nous contacter pour mieux nous connaître et participer à l'amélioration de l'offre de soins dans votre territoire.

Contactez-nous !